30 août 2020 - nathalietourret

chiens & oies

2023

Le 26 mai, les 2 classes de Magny-Montarlot ont été invitées à Vézelay, sur le tournage du film de Nicolas Vanier « C’est le monde à l’envers ». Voici l’article paru dans le Bien Public à ce sujet.

2023

Début mai, est enfin paru notre livre « T’oie et M’oie ici et ailleurs », écrit par toutes les classes du RPI et illustré par l’artiste québécoise Ginette Berthiaume. Voici l’article paru dans le Bien Public à ce sujet.

article livre oies

2022

Lundi 10 octobre, toutes les classes de la GS au CM2 du RPI sont allées à l’aérodrome de Til Châtel pour voir Christian Moullec, l’homme qui a inspiré à Nicolas Vanier son film « Donne-moi des ailes ».

Programmée depuis 2020, ce rendez-vous avait été maintes fois reporté en raison du covid 19.

Cette fois-ci a été la bonne. Enfin !!!!

Christian Moullec est venu avec l’ULM qui a servi dans « Donne-moi des ailes ». Il était accompagné de 10 oies bernaches nonettes et d’un assistant.

Il a volé pendant près d’un quart d’heure dans le ciel bleu de Til Châtel. Ses 10 oies le suivent et forment avec lui une unité en vol. Les oies le considèrent comme l’un des leurs et Christian communique avec elles à l’aide d’un klaxon qu’il actionne de temps en temps.

Les enfants ont ensuite pu discuter avec Christian et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

La journée a été enrichie également des explications des membres de l’aéroclub sur les différents avions et hélicoptères présentés dans les hangars ; une petite démonstration d’aéromodélisme a été également réalisée.

2021

Mardi 22 juin 2021, Sébastien Dos Santos Borges, explorateur du Grand Nord, est venu à l’école Nicolas Vanier, accompagné de 20 de ses chiens de traîneau, pour nous présenter son expérience de musher et d’aventurier. Il avait apporté beaucoup de matériel : un de ses traineaux, différentes bottes chaudes et moufles, réchaud, etc. Il a expliqué énormément de choses aux enfants de toutes les classes du RPI, mêlant géographie, histoire, sciences, vocabulaire et même mathématiques.

Les enfants ont pu caresser les chiens à volonté, poser toutes les questions préparées ou spontanées, offrir des dessins à Sébastien, lui réciter des poésies. Ils ont aussi nourri les chiens en fin de journée. Merci beaucoup Sébastien, cette journée était super.

2019

Lundi 2 décembre 2019, Christian Moullec, l’ornithologue qui a inspiré le film de Nicolas Vanier « Donne-moi des ailes », est venu à la salle des fêtes de Magny-Montarlot présenter à tous les élèves des classes de Poncey et des classes de Magny-Montarlot son film documentaire sur son survol de la France avec des oies cendrées, intitulé « les routes secrètes des oiseaux migrateurs ». Christian a beaucoup apprécié toutes les questions posées sur les oies vues dans le film.

Ce passionné nous a parlé longuement de ses expériences avec ses oies et ses ULM. Il nous a aussi donné diverses anecdotes sur le tournage du film avec Nicolas Vanier dans lequel il a doublé Jean-Paul Rouve et l’enfant-acteur Louis Vasquez, pour toutes les scènes en vol avec l’ULM.

La discussion s’est poursuivie à l’école Nicolas Vanier que Christian Moullec a tenu à visiter. Là, il nous a encore parlé de tous les beaux voyages que sa passion l’amène à accomplir. Il va d’ailleurs prochainement s’envoler pour la Chine où il tournera un documentaire sur les oiseaux.

Après trois heures passées dans notre école, Christian nous a dédicacé un de ses livres « Le monde à vol d’oiseaux ». Il a ajouté sa propre dédicace à côté de celle de Nicolas Vanier sur notre affiche du film « Donne-moi des ailes » dans le hall de notre classe. Merci beaucoup Christian.