29 septembre 2022 - nathalietourret

AGREMENT BENEVOLE 2

SECURITE SUR UNE ACTIVITE PHYSIQUE OU SPORTIVE

Chers parents,

Voici une proposition d’agrément pour devenir Bénévole 2, c’est-à-dire encadrant pour la sécurité sur une activité physique ou sportive définie. Nous aurons sans doute au cours de l’année des besoins en natation et en cyclisme.

Conditions :

-pour la natation : savoir nager, être à l’aise dans l’eau, pouvoir nager en toutes circonstances (entrave, milieu, etc.)

-pour le cyclisme : savoir faire du vélo, être à l’aise sur tout type de cycles (VTT, VTC, vélo de course, etc.)

pour les deux activités : fournir des renseignements qui permettront à notre administration de vérifier votre honorabilité. Si votre casier judiciaire n’est pas vierge, il est inutile de demander l’agrément, vous ne pourrez pas être habilités Bénévole 2.

Pour devenir Bénévole 2, il faut aussi pouvoir participer :

-à un temps de formation d’environ 45 minutes un soir de semaine vers 18h, pas forcément sur notre école mais sur toute école de la circonscription.

-à une partie pratique qui peut durer jusqu’à 2 heures, en journée ou en soirée. Aucune compétence technique ni aucun niveau spécifique en sport ne sont requis.

Voici les tâches particulières qui vous seront demandées :

sécurité : vérifier le respect des espaces de travail et assurer, prévenir en termes de sécurité, encadrer le groupe dans le milieu (ville, forêt, chemin, piscine, etc), empêcher un enfant de s’éloigner du groupe, accomplir toutes les diligences nécessaires en cas de situations imprévues présentant un risque pour les enfants, aider en cas de difficulté à réaliser l’exercice, montrer comment faire pour se sortir d’une situation périlleuse, intervenir en cas de conflits entre enfants, etc.

ATTENTION : Les tâches d’enseignement, les modifications de consignes, les modifications de l’organisation matérielle, les prises d’initiative sur des activités autres que celles proposées par l’enseignant NE sont PAS du ressort des intervenants bénévoles.

Les dispositions propres à une sortie vous seront précisées avant l’activité par une communication des conditions précises d’organisation.

Alors êtes-vous prêts à accompagner une sortie PHYSIQUE ou SPORTIVE ?

Si oui, merci de remplir le coupon qui figure dans le cahier de liaison avant le …